vendredi 26 juin 2009

Le côté humain ?

Je lisais le blog suivant http://darkclubbeuse.blogspot.com lorsque j'ai lu "j'aime mieux rencontré les gens en face à face" et sa m'a donné le goût de parler de l'effritement du "côté humain" dans notre société.

Je vais avoir 25 ans la semaine prochaine et je suis prêt à parier que sur toute les personnes que je connais, seulement mes parents et grand-parents vont prendre le temps de m'appeler. Je peux comprendre qu'ils habitent à 150 km de chez-moi alors je ne leur demande pas de venir me voir. Pour toutes les autres personnes que je connais qui vont me souhaiter bonne fête, je peux déjà dire que 80% vont me le laisser sur facebook, 10% par courriel et le reste via le reste d'internet.

Au travail je remarque le même phénomène, j'appel une personne pour obtenir son avis sur un sujet "xyz" mais au lieu de me rappeler elle m'envoie un courriel.

C'était la St-Jean Mercredi et comme à chaque année mardi soir nous sommes aller prendre beaucoup de consomation autour d'un gros feu (50 cordes de bois) à Lyster. Comme à chaque année nous avons voulu faire une tourné de "Bonne St-Jean" et de photo avec les autres personnes qui étaient sur place (environ 2000 personnes) mais comparativement aux autres années, les gens nous trouvais étrange de parler avec du monde qu'on connaissait même pas et certains avait même l'aire répugné par notre initiative de les approcher.

Je vous le demande : "Qu'es-ce qui se passe avec le côté humain ?" on dirait que la valeur la plus fondamentale de nos sentiments se perd dans notre société techno-individualiste :S (sa ma pris quelques minutes pour créé se mot là!) Est-ce que la technologie nous sépare tant que sa des uns des autres? ou est-ce les valeurs "modernes" ??

1 commentaire:

Dark a dit…

J'ai parfois l'impression que les gens trouvent ça plus facile et rapide d'envoyer un courriel ou de souhaiter un bonne fête facebookien...
Et le temps semble être la denrée après laquelle tout le monde court.

Ce qui est dommage...
Un courriel, ça ne facilite pas l'échange, mais c'est plutôt deux monologues qui se rencontent selon moi.
Vive le bon vieux téléphone!!